. DROIT . DROIT GENERAL L'organisation judiciaire Les régimes matrimoniaux Les sociétés commerciales La preuve Les successions Notions de base Droit objectif & subjectif Actes et faits juridiques Les sources du droit DROIT IMMOBILIER Les baux Le contrat de louage Le bail d'habitation Le bail Professionnel Le bail saisonnier Le bail en meublé Copropriété L'agent immobilier . GESTION . FISCALITE FINANCEMENT COMPTABILITE MANAGEMENT Diaporamas ETUDIANTS Le BTS.... Le BTS immobilier Les CPAP Le référentiel Et après le BTS.. Licence professionnelle Et plus... le Lycée Albert Camus Sujets d'examen Méthodologie Analyse d'arrêt Le STAPS ENSEIGNANTS ENTREPRISES Offres de stage Offres d'emploi DIVERS Liste de liens Dictionnaires contact plan comptable Lettres & modèlesDois-je faire une présentation chronologique? Rien n'est imposé : c'est à vous de choisir de présenter votre tableau de manière chronologique ou thèmatique. Toutefois... Le tableau est déjà présenté sous une forme chronologique (mois par mois en ligne). La lecture de ce point de vue en est très aisé pour le jury. Le choix d'une présentation thématique en colonne apporte donc un plus non négligeable. En distingant la transaction de la gestion et dans chacun de ces grands thèmes la transaction vente et la transaction location pour le premier et la gestion locative et la gestion de copropriété vous apportez une information claire et rapide au jury qui verifiera la couverture de l'ensemble des domaines de compétence. Vous pouvez ajouter en bas de tableau une rubrique divers. Attention ...La présentation du tableau papier ne présage pas de la manière dont vous choisirez de faire la présentation orale de ce même tableau.. Votre Présentation orale peut rester chronologique..
Dois-je faire un planning en couleur? Le jury ne cherche pas a évaluer vos capacités en coloriage.. MAIS! l'utilisation de codes couleurs ajoute à la lisibilité de votre planning. Il s'agit bien de codes couleurs : ils doivent rester sobres et significatifs... quelques conseils.. - Dans la colonne des libellés il est interesant de faire ressortir les "Actions présentées" en les faisant ressortir par une couleur et/ou une police particulière. - Les tâches et actions réalisées en pleine responsablité ou en collaboration avec un autre étudiant peuvent être déclinées par un remplisable des colonnes par une variation de teinte. Indiquez en bas de page la signification des codes couleurs par des étiquettes. - attention toutefois... si le code couleur est parfaitement identifiable dans le corps du tableau il est superflu de répéter l'information en bas de page : exemple si toutes les actions présentées sont parfaitement distinguées sous la forme suivante : " Action n°1 : de la convocation à la tenue de l'assemblée générale " évitez de porter en bas de page : " Actions n° : : Actions présentées Ne surchagez pas ! - Le tableau planning prévoit sur sa dernière ligne les périodes de stage par des cases grisées.. Conservez cette présentation simple et parfaitement lisible. Ne créer pas de redondance par un code couleur spécifique dans le corps du tableau. - Si votre tableau est réalisé sous forme thèmatique il est parfaitement inutile d'utiliser des codes couleurs pour distinguer les différents domaines de compétence.
Combien faut-il faire de tableaux planning? D'un stricte point de vue du règlement d'examen il vous en faut deux en format A3... qui seront remis au centre d'examen, dont un sera mis à la disposition du jury le jour de l'interrogation orale. A l'évidence il faut que vous en possédiez un exemplaire.. Vous l'utiliserez le jour de la présentation.. le format A3 s'impose pour une meilleure lecture lors de votre prestation orale. Après.. rien n'est obligatoire... Le jury peut se contenter de l'exemplaire qui lui a été remis par le centre d'examen... mais le jury est composé de trois personnes et la lecture à trois est parfois difficile... Le candidat qui fourni deux exemplaires en format A4 pour permettre une meilleur communication fait preuve d'une belle anticipation de la situation... mais deux.. pas trois! Donc...trois tableaux planning en format A3 (...et deux en format A4 que vous apporterez le jour de l'épreuve).
Les questions auxquelles la réponse est NON ! - Le tableau planning doit il être sur papier glacé?..cartonné?.. papier couleur? - Le tableau peut-il être manuscrit? (m'enfin! soyons moderne! -NDLR -) - Le tableau doit-il être dans une pochette plastique? Le tableau planning est défini par le règlement de l'examen... Il doit être conforme à cette directive. Le jury ne valorise donc pas la simple présentation mais vérifie le contenu et surtout votre prestation orale construite à partir de ce document. Toutefois si celà vous fait plaisir.. le jury ne sanctionnera pas l'originalité si elle reste dans le cadre de l'épreuve.
Puis je présenter d'autres documents ? Lors de la présentation du tableau planning c'est ce document qui doit être le centre de votre prestation. Toufefois le jury appréciera quelques supports permettant d'appuyer votre démarche ( photos, plans, réalisations, exemples..) Attention : Il ne s'agit pas pour vous de meubler en présentant systématiquement la photo et l'organigramme et le plan de toutes les agences.. n'ennuyez pas le jury.. réveillez le! Structurer votre discours et appuyez le avec des supports significatifs et diversifiés
Dois-je faire des transparents ou un diaporama? Non !.. surtout pas si c'est pour lire sur un écran blanc ce qui est parfaitement claire en le disant.. Les supprots de ce type, comme les documents évoqués ci dessus doivent être un plus, permettant de clarifier, d'étayer votre démarche : présenter un résultat, expliquer une situation complexe, présenter un schéma, une démarche... ATTENTION : Faites preuve de professionalisme et assurer vous que l'intendance va suivre : - Le matériel necessaire est-il disponible dans la salle d'interrogation? - Allumer votre ordinateur portable avant de rentrer dans la salle - Prévoyez une solution de repli en cas de problème technique. - Entrainer vous à positionner vos transparents de manière rapide, à allumer et éteindre le rétroprojecteur (le bruit perturbe votre communication!) , a faire les règlages de netteté.
Les questions auxquelles la réponse est OUI ! - Puis-je avoir des notes?.... Oui! impérativement! - Puis-je poser ma montre sur la table pour contrôler le temps?.... à l'évidence!
Comment assurer la cohérence des documents? (ou le détail qui tue!) Vous avez indiqué les 3, 4 ou 5 actions retenues dans votre tableau planing en les faisant ressortir par une couleur ou une police particulière.. Bien! Assurer vous que l' " Action n°1 " de votre planning correspond bien à la " Fiche bilan n°1 " et que l'intitulé indiqué est bien celui de cette même fiche....Idem pour votre "Action n°2" de votre tableau planning et le numéro et l'intitulé de votre "Fiche Bilan N°2" .. etc..
Que dois-je porter dans mon tableau? Le tableau planning doit être le reflet de l'ensemble de l'expérience acquise tant pendant vos journées d'action que pendant vos semaines de stage. Vous ne devez donc pas vous limiter aux "actions retenues" mais lister toutes les tâches effectuées. Toutefois vous pouvez éviter de répéter les tâches et actions que vous avez réalisées de manière répétitive dans plusieurs structures. Par exemple si vous avez fait de la pige et de la prospection dans la toute première agence en début de formation, il n'est pas utile de le réinscrire dans la deuxième ou la troisième agence si vous avez réalisé le même type de travaux... Vous l'indiquerez oralement le jour où vous présenterez votre tableau planning : inscrivez dans le tableau les nouveautés pour montrer l'évolution de votre apprentissage.
ETUDIANTS