ENTREZ DANS LA SALLE - Prenez possession des lieux : balayez rapidement la salle du regard, prenez vos marques (position du jury, votre place, le tableau, l'écran, le rétro, l'ordinateur..).. - Saluez simplement le jury en présentant les documents si celà est prévu (convocation, pièce d'identité). Evitez de serrez la main de chacun des membres du jury. - Disposez rapidement vos documents sur la table qui vous est réservée (la chose est faite en quelques secondes! car vous êtes parfaitement organisé) Le jury vous rapelle les conditions dans lesquelles va se passer l'examen (mais vous êtes déjà parfaitement informé!) profitez en pour respirer, et organiser votre plan d'attaque.. 1) fiches de présentation du tableau planning.. documents à présenter au jury.. 2) dossiers d'actions prèts à être distribués.. Le jury vous invite à commencer.. c'est parti pour trentes minutes!
LA PRESENTATION DU PLANNING Vous devez présenter l'expérience acquise pendant les deux ans de votre formation en 10 minutes. Le jury ne peut et ne doit pas vous interrompre . Vous devez faire preuve de vos talents d'orateur pendant ce long monologue et captiver votre auditoire! - Vous avez devant vous: - Votre plan - Votre tableau Planning format A3 - les documents complémentaires que vous souhaitez présenter - Vous fournissez au jury deux tableaux planning au format A4 pour leur permettre de mieux suivre (voir questions sur le tableau planning) - Vous attaquez... - PRESENTATION rapide de votre personne et de votre parcours, vos motivations initiales pour ce métier.. (1 à 2 minutes) - INTRODUIRE - présentez votre plan (30 secondes) - Première partie... (exemple :votre première année ou votre expérience en transaction...) - le premier lieu d'action, les domaines, les tâches réalisées, ce que j'y ai appris..(1 ou 2 minutes) - le deuxième lieu d'action ou de stage, les domaines, les tâches réalisées (présenter ici le document 1) , ce que j'y ai appris, l'action retenue dans cette structure qui fait l'objet de la fiche bilan n°1.... pourquoi?.. quel est l'intérêt de cette action?. - etc... - Petite conclusion et transition (sur votre première année ou sur votre expérience en transaction.. ce qui ouvre sur la necessité d'acquérir une expérience en...) - Deuxième partie (exemple :votre deuxième année ou votre expérience en gestion...) - etc.. - CONCLUSION vous pouvez reprendre vos motivations initiales et montrer en quoi la formation vous a fait évoluer... vous pouvez envisager l'avenir, exprimer un intérêt particulier pour telle ou telle action présentée ou pour tel ou tel secteur de la profession... sans jamais exprimer de jugement de valeur!
AVANT D'ENTRER DANS LA SALLE L'attente fait monter le stress : ne restez pas trop longtemps immobile ou assis sur les chaises qui vous sont proposées : Marchez, respirez fort.. faites le vide.. pensez à vos projets de vacances.. Ne vous précipitez pas sur les candidats qui sortent de la salle d'interrogation.. Il viennent de subir une épreuve.. OUI ! UNE EPREUVE!.. Leur sentiment à chaud n'est pas forcement le reflet de la réalité!.. Préferez les discussions informelles.. ne parlez pas boulot!
DEFINITION Cette épreuve est une épreuve de communication ! Elle dure 30 minutes et se décompose en deux temps principaux: - 10 minutes de présentation du tableau planning - 20 minutes de discussion sur l'une de vos "actions"
QUELQUES CONSEILS - Entrainez vous! Tenez 10 minutes (c'est autant de gagné sur les 30 minutes).. mais mieux vaut convaincre en 8 minutes trente que de décevoir en 11 minutes.. de toute façon le jury vous interrompra au bout de 10 minutes... en vous laissant une impression de frustration et d'echec! - Préparez ! .. Même si vous avez le sentiment de parfaitement maîtrisez votre prestation ayez sous les yeux votre plan et les grandes lignes de votre présentation (intérêts de l'action, événements marquants.. documents à présenter sur telle ou telle partie..).. - Maîtriser ! Surveillez le timming.. prenez le temps, adaptez votre discours.. respirez! regardez tour à tour chacun des membres du jury dans les yeux (même si vos interlocuteurs vous semblent inattentifs), laissez quelques temps morts (quelques secondes) pour reposer votre voie, aérez votre discours, consultez vos fiches.... - debout? assis?.. faites votre choix! mais adaptez votre attitude.. debout, soyez mobile.. assis, dégagez vous de la table, surveillez vos mains, ne vous balancez pas.. bref votre gestuelle est aussi un excellent moyen de communication!
. DROIT . DROIT GENERAL L'organisation judiciaire Les régimes matrimoniaux Les sociétés commerciales La preuve Les successions Notions de base Droit objectif & subjectif Actes et faits juridiques Les sources du droit DROIT IMMOBILIER Les baux Le contrat de louage Le bail d'habitation Le bail Professionnel Le bail saisonnier Le bail en meublé Copropriété L'agent immobilier . GESTION . FISCALITE FINANCEMENT COMPTABILITE MANAGEMENT Diaporamas ETUDIANTS Le BTS.... Le BTS immobilier Les CPAP Le référentiel Et après le BTS.. Licence professionnelle Et plus... le Lycée Albert Camus Sujets d'examen Méthodologie Analyse d'arrêt Le STAPS ENSEIGNANTS ENTREPRISES Offres de stage Offres d'emploi DIVERS Liste de liens Dictionnaires contact plan comptable Lettres & modèlesL'ACTION Contrairement à une idée largement répandue ces 20 minutes ne se décomposent pas en 10 mn de présentation et 10 mimutes de questions du jury... Il s'agit d' un échange , sur un thème proposé par l'étudiant et choisi par le jury! L'étudiant maîtrise son action.. le jury découvre et s'interresse! Le jury propose au candidat de présenter son action.. Soyez redoutable! - Présentez le plus rapidement possible le lieu de votre action et sa spécificité (centre ville d'une grande agglomération,quartier difficile, zone rurale, station thermale ou balnéaire..), l'agence, l'environnement global, le contexte (Bref... plantez le décor! mais vite!) - Présentez rapidement le bien et les intervenants (appartement dans une copropriété, petite copropriété, monopropriété,manoir, logement social, maison individuelle.. le locataire le bailleur...) (Re bref!.. présentez les personnages) - ET PASSEZ A L'ACTION! - Quel est le problème à résoudre et l' objectif à atteindre - Quelle démarche j'ai mis en place.. (problématique!) - Comment j'ai organiser mes tâches (plan) - puis... passer à la description étape par étape de votre travail (méthodologie) - enfin conclure sur le résultat ..
QUELQUES CONSEILS - Entrainez vous!.. Préparez... Maitrisez... debout ou assis.. Les règles ne changent pas... - Choisissez bien les documents que vous présentez au jury.. La quantité n'apporte rien à la qualité.. au contraire, pléthore de documents risque de multiplier les interrogations du jury et vous noyer de questions.. Il est conseillé de présenter un nombre limité de documents, les plus significatifs et les mieux maitrisés! - Analysez donc tous les documents que vous présentez (voir la check list - ci contre)..et sous tous les angles (juridique, commercial, comptable, administratif). Vous devez être capable d'expliquer, de justifier ou de critiquer tous les aspects de vos supports : lacunes juridiques et conséquences, imperfections de réalisation ou d'exploitation.. etc.. C'est sur l'analyse et la réflexion professionnelle que vous serez jugés. Rien ne vous empèche d'avoir par devers vous des documents complémentaires que vous ne monterez que si le jury vous les demande. - Ne vous entêtez pas à répondre si vous ne savez pas.. mieux vaut avouer son ignorance que de répondre n'importe quoi!.. Essayez de relancer sur un autre acpect du problème.. - Calmez le jeux... Si une question posée par le jury ne vous semble pas claire... reformulez la pour savoir si vous l'avez parfaitement comprise : "Vous me damandez si...?", "Vous souhaitez savoir si..?", "Vous voulez soulever le problème de..?" - Vous n'êtes pas tenu d'aller jusqu'au bout de votre action.. mais vous devez éviter de vous laisser dévier de votre objectif final.. reprenez le fil de votre action (votre plan) dès que possible en entrainant le jury vers les aspects les plus interressants de votre action.. recadrez.. invitez le jury à poursuivre.. Jouez le rôle de l'animateur de cette discussion..
La check list
ETUDIANTS